750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices de Chicoulette
27 octobre 2010

Banoffee

J'ai toujours aimé la langue anglaise, avant même de l'apprendre au collège. C'était en 1989, j'allais entrer en 6ème, et j'étais fan d'un des premiers boysband, les New Kids On The Block!! Ah, que de souvenirs... Je n'ai jamais pu aller à Londres ou Dublin, encore moins aux Etats-Unis ou en Australie, mais je garde une tendresse toute particulière pour cette langue d'adoption!

Il était donc logique qu'en dessert, pour mon apéritif dînatoire entre amis, je concocte ce trifle "spécial Banoffee" en verrine transparente, histoire de régaler ses yeux au même titre que son estomac!!!

                                                                     

DSCF1207

J'ai un peu détournée la recette originale, en remplaçant la confiture de lait par du caramel au beurre salé, et en ajoutant le chocolat!!

TRIFLE "BANOFFEE"

Préparation: 25mn

Cuisson: 5mn (pour le caramel)

Pour 10 verrines: 8 palets bretons pur beurre (mieux: des "digestive biscuits" anglais), 45cl de crème liquide entière, 50g de beurre demi-sel, 2 sachets de sucre vanillé, 5 c. à soupe de sucre, 3 c. à soupe d'eau, qqs gouttes de jus de citron, 200g de chocolat pâtissier noir, 3 bananes, qqs noix de pécan caramélisées pur le décor.

 

Commencez par émietter les palets dans le fond des verrines. Ensuite, faire le caramel, en mettant à cuire dans une casserole, le sucre, l'eau et le citron. Quand le caramel est bien doré, retirer du feu et y mettre le beurre salé en remuant sans cesse. Ensuite, versez 5 cl de crème liquide en faisant très attention aux éclaboussures et à la vapeur bouillante qui va se dégager du caramel, le tout sans cesser de remuer. Quand le caramel est fait, en verser sur les palets émiettés, environ 2 c. à soupe par verrine.

Coupez ensuite les bananes en rondelles d'environ 1/2 cm de largeur, et les disposer sur le caramel, soit environ 4 à 5 rondelles par verrine. Faire fondre le chocolat avec 10 cl de crème liquide, bien le lisser. S'il est trop épais, rajouter un peu de lait ou de crème. Le verser sur les bananes, environ 2 c. à soupe par verrine.

Fouettez la crème liquide restante, très froide, en crème fouettée, en y ajoutant le sucre vanillé. En garnir les verrines jusqu'à épuisement. Et enfin, parsemez de noix de pécan caramélisées. C'est prêt!!!!

DSCF1195     DSCF1205

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tellement gourmande cette verrine!!!
C
Même après avoir mangé ça me donne faim !<br /> Bonne soirée<br /> bisous
Aux délices de Chicoulette
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Aux délices de Chicoulette
  • Il était une fois, une gentille Chicoulette très gourmande... Ma fille Carla a 6 ans, et déjà l'envie de cuisiner avec maman!! Elle est très critique et goûte à tout! J'ai intérêt de ne pas baisser le niveau... Sinon, ce ne seront plus des bons "à manger"!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité